mardi 30 septembre 2008

Atemporel.com


Enorme merci à Sophie MAHEO, journaliste et chroniqueuse de l'excellent site atemporel.com, pour son article adorable sur le Fantôme du Corbillard. N'hésitez pas à le faire passer !

Teaser avec une barbe


Attention, dans moins d'un mois, on va tous à Fouras. Pourquoi ? Je vous en reparlerai...

Charles de Gaulle-Etoiles


Se perdre dans les méandres du métro est chose classique surtout quand on ne connaît pas vraiment les tenants et aboutissants des lignes et des couloirs. Si vous ajoutez en plus une dose de surréalisme et de paranoïa à tout ça, on obtient un court-métrage enlevé, réussi avec peu de moyens, d'O. Ruan.

vendredi 26 septembre 2008

Station Ailleurs


Le métro a quelque chose de magique parfois ; après un moment hors de tout repère temporel, on sort vers un ciel inconnu, vers un lieu auquel on ne s'attendait pas vraiment, vers une averse soudaine ou un rayon de soleil inespéré, vers un air étonnamment doux ou parfumé, vers un regard bienveillant ou un sourire. Parfois...

jeudi 25 septembre 2008

Maya aïe


Selon certains "chercheurs" qui se sont penchés sur les calendriers Maya, la fin du monde est pour... 2012 ! Plus exactement le commencement du "cinquième âge" aura lieu le 21 décembre 2012 (on ne sait pas encore très bien à quelle heure...). Une renaissance annoncée (comme souvent) avec son cortège préalable de destruction et de morts en masse. Rien de bien nouveau en somme. D'autres parlent du Yi Qing chinois qui, lui, indiquerait la fin du monde pour le 22 décembre 2012. D'autres encore précisent que la Bible indique en phrases codées qu'une chute massive de météorites viendrait pleuvoir sur la Terre entre 2010 et 2012... De quoi garder le moral, donc, en cette période de restrictions budgétaires.

mardi 23 septembre 2008

Les bombes, c'est pas bien, na !


Vigipirate est toujours présent. On parle moins des menaces terroristes mais les alertes à la bombe font toujours partie du quotidien des grandes villes. C'est rentré dans les moeurs, aussi terrible que cela soit. Et encore a-t-on la chance de vivre dans un pays en paix... Les fanatismes me fatiguent.

jeudi 18 septembre 2008

Tong


Les scientifiques les plus géniaux ne sont-ils pas les plus maladroits, ceux qui font parfois confiance au hasard pour remettre en question ses propres lois ? C'est en tout cas ce que semble accréditer cet excellent court de D. Cellier, F. Limouzin et A. Real.

mercredi 17 septembre 2008

Porte à porte


Une porte raconte toujours une histoire. Celle de ceux qui l'ont traversée, qui se sont abrités un court instant ou l'ont empruntée des années durant, peut-être toute leur vie. Et puis il y a les derniers instant, les mystères cachés au-delà des portes se dévoilent enfin. Qu'y a-t-il de l'Autre Côté ? Un bulldozer...

vendredi 12 septembre 2008

Hmmmmpf


Et oui, on ne fume plus dans les bars. Les cheveux revivent, la peau se fait plus saine, les vêtements gardent l'odeur de l'assouplissant... Certains esprits chagrins font quand même remarquer que ça sent parfois un peu le "renfermé". Mais dans l'ensemble, ça n'est pas plus mal de rentrer chez soi sans les yeux qui pleurent. D'accord on y perd un chouilla côté ambiance ; c'est la fin des lumières tamisées par une brume orientale. Une partie de la population y perd aussi en liberté... Ne pourrait-on pas autoriser des endroits ouverts aux fumeurs où tout le monde serait volontaire pour travailler et s'y rendre en pleine connaissance de cause ? Des fumoirs dans la grande tradition. Que chacun y trouve ou retrouve son compte. En attendant, perso, je respire !

jeudi 11 septembre 2008

Pugouin


Le pingouin de la semaine apprend à vivre en société...

mercredi 10 septembre 2008

Le Nouveau


Pas toujours simple de se faire une place quand la vieille garde est décidé à ne pas bouger d'un poil et prête à tout pour garder son emploi. Hem... une fable sociale sur fond de précarité du travail... sûrement... En tout cas une histoire caustique et drôle de F. Dagoumel, A. Graux, A.Lacordaire et G. Lefebvre.

dimanche 7 septembre 2008

Et bain...


Qui a dit qu'il faisait un temps pourri en cette fin d'été à Paris ? Il fait tellement beau que certaines personnes n'hésitent pas à prendre des bains sur le trottoir. Si c'est pas la preuve du réchauffement climatique, ça...

mercredi 3 septembre 2008

Nano problèmes


Les nano technologies ne sont plus de la science fiction. Ces techniques de manipulation de la matière au niveau moléculaire ou atomique existe bel et bien et de plus en plus. On les utilise pour la fabrication de crème solaire, de raquette de tennis, de compléments nutritifs, produits pour bébé, récipients, dans la pause de prothèses auditives......... C'est la technique miracle, celle qui sert pour tout, celle qui confère aux éléments traités des propriétés étonnantes de résistance, d'élasticité, de miniaturisation ou d'adaptabilité. Bref une révolution avec de nombreuses applications positives et un marché juteux en devenir. Mais du fait de sa taille minuscule, le nano élément peut se promener à sa guise porté par l'air, glisser partout, y compris à travers la peau et, pus embêtant, pénétrer les organes eux-même pour un résultat sur l'être humain parfaitement inconnu à ce jour. De même, les applications des nano technologies peuvent se trouver parfois à la limite de l'humainement correct puisque par exemple "dans le domaine de la nano-biotechnologie, des études ont permis de « contrôler » un rat : en stimulant certaines parties sensitives de son encéphale, des chercheurs ont réussi à faire avancer un rat et à le diriger vers la gauche ou vers la droite." Wait and see... again.